Pour 9 d’entre elles, c’était une révision qui leur a permis d’intégrer les connaissances plus profondément grâce à une réflexion et un questionnement continu. La personne qui assistait pour la première fois était musulmane alors que les autres venaient de cultures hindoue, chrétienne, unificationniste, amérindienne et scientologue.

La présentation powerpoint relative aux valeurs universelles a permis à chacun de partager ses idées et de faire l’expérience de nouvelles inspirations grâce à son ouverture d’esprit. De nombreuses prises de conscience ont eu lieu au cours de la journée riche en échanges et tous sont repartis satisfaits des nouvelles perspectives. La moitié des participants s’est ensuite rendue à la maison des Komagata pour participer à la rencontre.

stop view Info
/
      preview
      Album
      Photo
      Date
      Dimensions
      Filename
      File size
      Camera
      Focal length
      Exposure
      F Number
      ISO
      Make
      Views
      Comments
      ozio_gallery_fuerte

      À 17h30, une vingtaine de personnes s’étaient installées dans le salon pour écouter la présentation de Georg Pace, pasteur retraité de l’église protestante, sur la crise politico-religieuse des années 60 à Malte. Il a mis l’accent sur les points de vue figés de l’Église catholique qui rassemblait pratiquement tous les habitants de l’île de Malte ainsi que du parti socialiste qui désirait entamer des mesures de réforme. Contre une tendance qu’il considérait comme une menace à l’ordre établi, l’épiscopat a pris des mesures drastiques envers toutes les personnes qui s’associaient de quelque manière que ce soit avec ce parti, comme l’interdiction de recevoir certains sacrements ou l’enterrement dans une fosse non bénite. Le changement d’évêque par le pape à la fin des années 60 a permis de relâcher les tensions et donner au parti socialiste la chance de se hisser à la tête du parlement. Les mesures de réforme proposées depuis des années ont donc pu être menées à bien, en particulier le droit des parents de libérer leurs enfants du catéchisme, l’instauration de l’État civil (le mariage à l’église était jusqu’alors le seul moyen d’enregistrer un mariage) et l’obligation pour tout Maltais de payer des impôts (les évêques en étaient encore exemptés).

      Cet exposé a servi de base pour la discussion animée qui a suivi dans laquelle les participants ont partagé leurs points de vue sur la relation optimale entre religion et politique pour contribuer à la paix. La plupart des participants n’avaient pas connu une Église catholique si extrême et appréciaient le fait que cette Église maintienne encore à notre époque des valeurs fondamentales. On a évoqué l’autre extrême, la domination de l’État de droit qui tend à renier l’aspect spirituel de l’être humain et à instaurer des lois favorables à la liberté individuelle et au matérialisme au détriment de la famille durable. Une personne  a estimé qu’il faudrait créer un seul État sur la planète. On a aussi relevé que les religions sont des instruments qui devraient permettre de nourrir la spiritualité des gens et qu’à la suite de nombreuses erreurs des différentes institutions religieuses, elles se heurtaient à la résistance d’une grande partie de la population. Finalement, on a mentionné que même le mot spiritualité pouvait éveiller des sentiments antagonistes et qu’il vaudrait peut-être mieux évoquer les valeurs universelles comme base du dialogue entre des instances religieuses et politiques. Tous ont approuvé que seul le dialogue entre tous les acteurs pouvait favoriser le développement de chacun et conduire à l’établissement  d’une famille humaine en paix.

      Int'l Day of Families/Journée int. des familles 14.5.2019

      Agenda

      April 2019
      S M T W T F S
      31 1 2 3 4 5 6
      7 8 9 10 11 12 13
      14 15 16 17 18 19 20
      21 22 23 24 25 26 27
      28 29 30 1 2 3 4
      Go to top
      JSN Boot template designed by JoomlaShine.com