Events Calendar
Incitations à un rapprochement dans la péninsule coréenne
Zoom Webinar, vendredi 27 novembre 2020, 16h00 à 17h30 CET
Ce webinaire fait partie d'une série de programmes lancés par la FPUEurope et Moyen-Orient pour marquer le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Corée. Au cours des deux dernières années, la péninsule coréenne est redevenue le centre d’attention du monde. 70 ans après, est-il possible d'envisager à nouveau un rapprochement entre le Nord et le Sud ?Cela pourrait-il conduire à une réunification ?Des lueurs d'espoirontrapidement conduit, une fois de plus,à une impasse.
Le processus de paix dans la péninsule coréenne dépend en grande partie de ses puissants voisins :la Chine, la Russie, le Japon et les États-Unis. Sans leur soutien, la réunification sera entravée. Et pourtant, les principaux acteurs sont le peuple coréen. Diviséespendant sept décennies par l'idéologie et un fossé socio-économique grandissant, la Corée du Nord et la Corée du Sud peuvent-elles envisager un destin commun ?Quelles incitations pourraient aider à surmonter le passé de méfiance et de conflit et ouvrir la voie à une prospérité mutuelle ?Peut-on tirer des leçons de l'expérience allemande de la réunification ?Comment l'Europe peut-elle contribuer à un rapprochement sur la péninsule coréenne et quels bénéfices en retirerait-elle?
Modératrice :
Chantal Chételat Komagata
Coordinatrice FPU Europe
Orateurs:
Amb. Marc Vogelaar
Diplomate néerlandais, ancien ambassadeur du ministère des Affaires étrangères et ancien directeur des affaires extérieures et publiques de la Korean Peninsula Energy Development Organization (KEDO)
Professeur Glyn Ford
Universitaire et homme politique britannique, ancien membre du Parlement européen ; ils'est rendu à de nombreusesreprises en Corée du Nord en tant que membre de la délégation de la péninsule coréenne.
Dr Claude Béglé
Entrepreneur et homme politique suisse, fondateur et président de la société d'investissement Symbioswiss, ancien membre du Parlement suisse
Yoshihiro Yamazaki
Coordinateur AIUP Europe et Moyen-Orient;
Liaison pour l'Europe et le Moyen-Orient, Institut des politiques de paix, Japon