Rapport de Jean-François Moulinet:
L’un des bons points du confinement a été de nous faire découvrir de nouvelles manières de communiquer par vidéoconférences. Ainsi, nous avons participé aujourd’hui à une très bonne journée de Formation des Ambassadeurs de paix par Zoom organisée par Chantal Komagata d’UPF-Suisse.
Il y a eu quatre sessions, avec de courtes présentations de 10 minutes chacune environ et des moments de discussion avec un modérateur.
09h00 - 10h30 : Idéal et but de la vie
11h00 - 12h30 : Origine des conflits
13h30 - 15h00 : Restauration de la paix dans l'histoire humaine et dans la famille
15h15 - 16h15 : Principes universels et déclaration des ambassadeurs de paix
Les trois brillants présentateurs étaient : Chantal Chételat Komagata ; sa fille aînée, Noëmie Komagata-Nguyen et Michel Reymond. Ils ont utilisé de belles diapositives PowerPoint très bien faites en français et anglais.
Comme participants, il y avait notamment :
de Suisse : M. le professeur Muharrem Shabani, grand défenseur du Kosovo ; M. Jacques Villoz, responsable Mormon ; M. Radomir Stantchev (originaire de Bulgarie), M. Georges Akiki et Mme Rosanna Barka
de Belgique : Mme Suzanna Gjinaj, Albanaise travaillant dans une mairie de Bruxelles
de France : nous avons eu trois invités : M. Vazken Eskijan, diacre de Lyon, qui était avec nous en Corée en février, et son ami aussi arménien, M. Vaner Harutyunyan ; Mme Soraya Ayouch de Paris ; ainsi que Jean-Paul & Yukiko Jager, Jean-Henri Vanalderwelt, du Nord ; et moi-même.
Et même Parfait Dena, secrétaire d’UPF au Mali !
Cette journée très inspirante et rafraîchissante s’est conclue par une présentation du réseau et des principes des Ambassadeurs de paix.
Trois des invités qui ont suivi l’ensemble de la journée ont reçu (virtuellement) leur diplôme et tous ont fait des commentaires très élogieux.