Le thème de cette semaine, situé dans le cadre du sous-chapitre «Renversement et restauration » a été examiné selon des textes du taoïsme, de l’hindouisme, du bouddhisme, du christianisme et de Sun Myung Moon. Comment prendre la direction opposée à la voie qu’on a empruntée? Dans quelle mesure les Écritures nous aident-elles à changer?
 
L'enregistrement est accessible sous ce lien.

Renversement et restauration

Le salut est quelquefois dépeint comme un grand renversement. Il prévoit le jour où Dieu agira pour retourner l’ordre existant politique et social lorsque les riches et les puissants ne domineront plus ceux qui sont honnêtes et qui ont la crainte de Dieu. Intérieurement, il donne la perception que la voie qui mène vers Dieu va à l’inverse de celle du monde. Une personne éclairée admet qu’elle doit inverser son orientation à cent quatre-vingts degrés. Les Écritures font allusion à ce bouleversement intérieur comme le fait de mourir à soi-même pour vivre vraiment, rechercher la pénombre pour découvrir la lumière et rabaisser sa personne pour devenir important.

Ce processus aboutit au concept du salut en tant que restauration. La restauration fait référence au fait de se débarrasser de ses mauvaises habitudes, de ses modes de penser, de ses comportements et des relations sociales qui se sont corrompues et ont dévié de la voie correcte. C’est un retour à l’origine, destiné à restaurer le chemin de vie originel, en conformité avec les vrais principes et objectifs de Dieu. Ce thème de retour à l’origine est particulièrement important dans la doctrine bouddhiste de « l’origine dépendante » (Paticcasamuppada), qui n’est pas simplement une loi de causalité mais plus exactement la perception que tout ce qui conduit à une chute doit être inversé.

Sun Myung Moon a longuement débattu de ce sujet, dans le cadre de l’enseignement de la « restauration par l’indemnité ». L’indemnité au sens large implique que l’on corrige ses fautes en empruntant un cours opposé. Elle commence par une transformation du caractère, en passant de l’égocentrisme à l’altruisme. Elle s’étend aux relations, allant du paiement en restitution d’un crime jusqu’à faire amende honorable pour un abus de confiance comprenant qu’il est de ma responsabilité de restaurer l’harmonie avec mon frère, même si à l’origine je n’avais pas causé le problème. Le processus aboutit à une restauration totale, à savoir le renversement du péché originel qui s’est produit au moment de la chute.

  1. Le grand renversement

  2. Restaurer en inversant la direction

    Qui cherchera à conserver sa vie la perdra et qui la perdra la sauvegardera.

    Christianisme. Luc 17.33

    Ce qui est incomplet devient entier.

    Ce qui est courbé devient droit.

    Ce qui est creux devient plein.

    Ce qui est usé devient neuf.

    Avec peu (de désirs) on acquiert le Tao ; avec beaucoup (de désirs) on s’égare.

    De là vient que le saint homme conserve l’Unité (le Tao), et il est le modèle du monde.

    Taoïsme. Tao-tê-king 22

    Je vous enseignerai le dhamma. Si ceci est, cela vient à l’existence ; de la surrection de ceci surgit cela ; si ceci n’est pas, cela ne vient pas à l’existence ; de la cessation de ceci, cela cesse[1].

    Bouddhisme. Majjhima Nikâya ii.32

    Le monde, ô Kaccana, est généralement lié à une recherche, un attachement et une propension, mais un moine ne sympathise pas avec cette recherche et cet attachement, ni avec l'affirmation mentale, la propension et les préjugés qui affirment un Ego. Il ne doute ni ne remet en question que seul le mal surgit et cesse d'exister, et sa conviction de ce fait ne dépend de personne d'autre que de lui-même. Ceci, ô Kaccana, est ce qui constitue la juste croyance.

    Que les choses aient une existence, ô Kaccana, constitue un extrême de la doctrine ; que les choses n’en aient pas est l'autre extrême. Ces extrêmes ont été évités par le Tathagata, et c'est une doctrine du Milieu qu'il enseigne :

    De l'ignorance dépend le karma ;

    Du karma dépend la conscience ;

    De la conscience dépendent le nom et la forme ;

    Du nom et de la forme dépendent les six organes sensoriels ;

    Des six organes sensoriels dépend le contact ;

    Du contact dépend la sensation ;

    De la sensation dépend le désir ;

    Du désir dépend l'attachement ;

    De l'attachement dépend l'existence ;

    De l'existence dépend la naissance ;

    De la naissance dépendent vieillesse et mort, chagrin, lamentation, misère, affliction et désespoir. Et donc tout cet enchevêtrement de misère surgit.

    Mais avec la disparition complète et la cessation de l'ignorance cesse le karma ;

    À la cessation du karma, la conscience de soi cesse ;

    À la cessation de la conscience de soi cesse le nom et la forme ;

    À la cessation du nom et de la forme cessent les six organes sensoriels ;

    À la cessation des six organes sensoriels cesse le contact ;

    À la cessation du contact cesse la sensation ;

    À la cessation de la sensation cesse le désir ;

    À la cessation du désir cesse l'attachement ;

    À la cessation de l'attachement cesse l’existence ;

    À la cessation de l'existence cesse la naissance ;

    À la cessation de la naissance, cessent vieillesse et mort, chagrin, lamentation, misère, affliction et désespoir. Et ainsi tout cet enchevêtrement de misère cesse.

    Bouddhisme. Samyutta Nikaya 22.90

     

    Quand il fait nuit pour tous les êtres, c’est alors qu’est éveillé l’ascète maître de lui-même. Quand les êtres sont éveillés, c’est la nuit pour le voyant silencieux.

    Hindouisme. Bhagavad Gîtâ 2.69

    La Voie de la lumière apparaît ténébreuse

    La Voie du progrès rétrograde

    La Voie unie apparaît montueuse

    Et la Vertu suprême abîme.

    La blancheur éclatante apparaît obscurcie[2].

    Taoïsme. Tao-tê-king 41

    Les objets visibles, les sons, les saveurs, les odeurs, les sensations corporelles et les objets de l’esprit sont, sans exception, plaisants, délicieux, et charmants – aussi longtemps qu’on peut dire « ils sont » ;

    Le monde, avec ses dieux, les considère comme une source de bonheur – et quand ils cessent, il tient cette cessation pour de la souffrance.

    Nous autres Aryens, nous considérons la cessation de l’existence phénoménale comme une source de bonheur – cette sagesse propre à ceux qui sont capables de voir est le contraire de la « sagesse » du monde entier :

    Ce qui, selon les autres, est une source de bonheur, nous disons que cela est souffrance ; ce que les autres disent être souffrance, nous savons que c’est une source de bonheur. Voyez cette doctrine, dure à comprendre, et qui confond les ignorants.

    Bouddhisme. Samyutta Nikâya iv.127-28

     

    Les enseignements de Sun Myung Moon

    La voie de l’indemnité consiste à se renier soi-même et à emprunter une voie opposée à celle du monde. Au commencement, dans le jardin d’Éden, Adam chuta parce qu’il avait rejeté Dieu et suivi Satan. Désormais, pour inverser ce cours, il nous faut rejeter Satan et revenir vers Dieu. (73.93, le 4 août 1974)

    Quand quelqu’un a perdu sa position ou sa situation initiale, il doit remplir certaines conditions pour y revenir. On appelle indemnité le fait d’établir de telles conditions de restitution. Par exemple, pour retrouver la réputation, la position ou la santé perdue, nous devons faire l’effort nécessaire ou payer le prix qui est dû. Supposons deux personnes qui se sont aimées et qui sont maintenant en mauvais termes, elles doivent établir une condition de réconciliation avant que l’amour qu’elles connaissaient auparavant puisse être ravivé. De même, il est indispensable que les êtres humains qui ont abandonné la grâce de Dieu et se sont corrompus, remplissent une certaine condition avant de pouvoir être restaurés à leur véritable valeur.(Présentation du Principe divin, Restauration 1.1)

    Un serpent ne peut grandir sans muer et se débarrasser de sa peau. Pour y parvenir, le serpent rampe parmi des rochers étroits. Il a besoin d’une force contraire pour repousser son ancienne peau. De même, la force des ténèbres a imprégné tout notre corps et notre sang. Nous ne pouvons pas simplement nous en accommoder ; comment nous en débarrasser ? Nous avons besoin de sagesse pour nous diriger dans une direction complètement opposée. (46.83, le 25 juin 1971)

    L’humanité s’est égarée dès le début quand Adam et Ève sont partis dans la mauvaise direction. Maintenant, nous devons la renverser complètement. Nos attitudes conventionnelles, nos modes de pensée et nos désirs dans tous les domaines de la vie doivent être transformés en leurs opposés. Quelle doit donc être notre façon de penser ? Jusqu’à présent, nous avons pensé à notre famille pour savoir comment elle peut nous être utile, et nous avons traité notre nation de manière à promouvoir nos intérêts. Cependant, à partir de maintenant, nous devrions penser : « J’existe pour le plus grand nombre - pour ma famille, pas pour moi  ; pour ma nation, pas pour moi ; pour le monde, pas pour moi. » Comprenez-vous ce que je dis ? Nous devons changer fondamentalement. Les Blancs doivent vivre pour les Noirs et les Jaunes, et les Jaunes doivent vivre pour les Blancs et les Noirs. De même, le christianisme devrait vivre pour l’islam, et l’islam pour le christianisme. (1ermai 1978)

    La chute a eu lieu parce que les premiers ancêtres humains furent piégés en prenant conscience de leur « moi ». Inversement, la restauration requiert que notre conscience se réoriente en s’écartant de notre « moi » et se dirige vers le cosmos et son but idéal. Par conséquent, le chemin de la libération exige que nous portions volontairement le fardeau des autres et que nous assumions la responsabilité du bien commun. (396.178, 7 novembre 2002)

     

     

    [1]Majjhima Nikaya 2.32: Il s’agit d’une formule abrégée de la doctrine de l'Origine dépendante (Pali : paticcasamuppada) ; une formulation plus complète suit.

    [2]Tao Te Ching 41: En anglais il y a un jeu de mot entre « Way out », sortie, et le mot « Way », la Voie (Tao)

 

 

UPF VIDEO (sous-titres F/Untertitel D/sottotitoli I)

Formation des Ambassadeurs de paix

Agenda

September 2021
S M T W T F S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com