« Le grand renversement », se situe dans le cadre du sous-chapitre «Renversement et restauration ». On l'a examiné selon des textes du Taoïsme, du Judaïsme, du christianisme et de Sun Myung Moon. Comment retourner à l’idéal de paix et d’harmonie que l’on désire tous? Quel cheminement nous proposent les Écritures? 
 
L'enregistrement est accessible sous ce lien.

Renversement et restauration

Le salut est quelquefois dépeint comme un grand renversement. Il prévoit le jour où Dieu agira pour retourner l’ordre existant politique et social lorsque les riches et les puissants ne domineront plus ceux qui sont honnêtes et qui ont la crainte de Dieu. Intérieurement, il donne la perception que la voie qui mène vers Dieu va à l’inverse de celle du monde. Une personne éclairée admet qu’elle doit inverser son orientation à cent quatre-vingts degrés. Les Écritures font allusion à ce bouleversement intérieur comme le fait de mourir à soi-même pour vivre vraiment, rechercher la pénombre pour découvrir la lumière et rabaisser sa personne pour devenir important.

Ce processus aboutit au concept du salut en tant que restauration. La restauration fait référence au fait de se débarrasser de ses mauvaises habitudes, de ses modes de penser, de ses comportements et des relations sociales qui se sont corrompues et ont dévié de la voie correcte. C’est un retour à l’origine, destiné à restaurer le chemin de vie originel, en conformité avec les vrais principes et objectifs de Dieu. Ce thème de retour à l’origine est particulièrement important dans la doctrine bouddhiste de « l’origine dépendante » (Paticcasamuppada), qui n’est pas simplement une loi de causalité mais plus exactement la perception que tout ce qui conduit à une chute doit être inversé.

Sun Myung Moon a longuement débattu de ce sujet, dans le cadre de l’enseignement de la « restauration par l’indemnité ». L’indemnité au sens large implique que l’on corrige ses fautes en empruntant un cours opposé. Elle commence par une transformation du caractère, en passant de l’égocentrisme à l’altruisme. Elle s’étend aux relations, allant du paiement en restitution d’un crime jusqu’à faire amende honorable pour un abus de confiance comprenant qu’il est de ma responsabilité de restaurer l’harmonie avec mon frère, même si à l’origine je n’avais pas causé le problème. Le processus aboutit à une restauration totale, à savoir le renversement du péché originel qui s’est produit au moment de la chute.

  1. Le grand renversement

 

La Voie du Ciel ? Un arc tendu

Le haut ploie, le bas se redresse

L’excédent est raboté

Compensé le manque

Ainsi la Voie du Ciel enlève à l’excédent

Pour compenser le manque

 

Mais la voie des humains enlève à l’indigent

Pour engraisser le riche

Qui donnera au monde son excès de richesse

Sinon celui qui possède la Voie ?

Taoïsme. Tao-tê-king 77

 

Le Saint, béni soit-Il, élève celui qui s’humilie et abaisse celui qui s’enorgueillit. Quiconque poursuit la gloire, la gloire le fuit ; quiconque fuit la gloire, la gloire le poursuit. Quiconque presse le temps sera pressé par lui, mais le temps ne fera pas défaut à celui qui sait prendre son temps.

Judaïsme. Talmud, ‘Erouvin 13b

 

L'arc des preux est brisé, ceux qui chancellent ont la force pour ceinture.

Les repus s'embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Ainsi la stérile enfante sept fois, et la mère féconde se flétrit.

Le Seigneur fait mourir et fait vivre, descendre aux enfers et remonter.

Le Seigneur appauvrit et enrichit, il abaisse, il élève aussi.

Il relève le faible de la poussière et tire le pauvre du tas d'ordures, pour les faire asseoir avec les princes et leur attribuer la place d'honneur. Car au Seigneur sont les colonnes de la terre, sur elles il a posé le monde.

Il gardera les pas de son fidèle, mais les méchants périront dans les ténèbres, car ce n'est point par la force qu'on triomphe[1].

Judaïsme & christianisme. 1 Samuel 2.4-9

Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.

Christianisme. Matthieu 20.16

Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Christianisme. Matthieu 23.12

 

Les enseignements de Sun Myung Moon

La voie de la providence du salut est la voie de la restauration. La voie de la restauration est la voie de la recréation...

Lorsque Dieu créa le monde, Il n’avait qu’un seul concept, le concept du point zéro. Par conséquent, nous devons revenir au point zéro en empruntant la voie de la restauration et recréer le monde de Dieu. Nous devrions retourner à l’état qui a précédé la création de Dieu, sinon rien ne sera possible. C’est la raison pour laquelle la Bible enseigne : « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra mais celui qui perdra sa vie la sauvera. » Perdre sa vie signifie se couper de la vie de Satan (en retournant au point zéro). Autrement, nous n’aurons aucun moyen de nous connecter à l’origine, Dieu.

Dans l’histoire, les personnes orientées vers le mal ont mieux vécu que les bonnes personnes. À l’origine, les bonnes personnes auraient dû prospérer alors que celles orientées vers le mal auraient dû décliner. Il faudrait inverser ces positions. Le point zéro est le moment de la transition où les bonnes personnes s’élèveront alors que les personnes mauvaises déclineront. Nous vivons désormais le temps où cette transition est en train de se réaliser. (218.187-88, le 28 juin 1991)

En Amérique, de nombreuses personnes mènent des vies perverties. Des grands-pères ont des relations sexuelles avec leurs petites-filles et des pères avec leurs filles, tout en vivant avec leurs femmes. Il s’agit du fruit de Satan qui, au commencement, avait inversé la direction de la vie humaine à 180 degrés du plan de Dieu. Dans un monde qui se soumet à des principes célestes, l’homosexualité pourrait-elle exister ? Le lesbianisme, l’alcoolisme, l’addiction aux drogues et tous ces fléaux ont eu lieu parce que les êtres humains ont souffert de désordres émotionnels. Ils ont souffert dans ce monde qui est l’enfer sur la terre. En revanche, nous menons une vie à 180 degrés différente de la leur tandis que nous luttons pour vivre dans le Royaume de Dieu. (243.192, le 10 janvier 1993)

 

 

[1]1 Samuel 2.4-9: C'est le cantique d’Anne.

UPF VIDEO (sous-titres F/Untertitel D/sottotitoli I)

Formation des Ambassadeurs de paix

Agenda

September 2021
S M T W T F S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com