Les personnes présentes ont lu et essayé de comprendre la profondeur des textes selon leurs perspectives individuelles. Elles ont rapporté des expériences personnelles en relation avec Dieu. 

L'enregistrement est accessible sous facebook: https://www.facebook.com/UPFSwitzerland/videos/641194293495088/

Union spirituelle

L’union spirituelle est le but ultime du mystique religieux. L’expérience de cette unité est profonde, elle peut difficilement se décrire par des mots. La personne qui se trouve dans cet état est unie à Dieu et unie à tout ce qui existe. Toutes les distinctions se dissolvent entre partenaires sujet et objet, le connu et l’inconnu.

L’union mystique est moins commune dans la religion conventionnelle, particulièrement les confessions abrahamiques dans lesquelles le monothéisme sans compromis requiert une distinction absolue entre le Dieu infini et la plus sainte de Ses créatures. Cependant, les Écritures du judaïsme et du christianisme évoquent une vision béatifiée, une rencontre avec la présence de Dieu qui transforme la personne qui en a bénéficié. Dans l’islam, les traditions attribuées à Muhammad lui-même sous-tendent des expériences unitives de mystiques du soufisme.

Sun Myung Moon confirme toutes ces diverses expériences unitives. En apprenant à vivre sur la base de l’amour, il enseigne que nous pouvons nous rapprocher de l’esprit et du cœur de Dieu, partager les expériences de Dieu et nous déplacer comme des prolongements du corps de Dieu. Nous demeurons en Dieu, Dieu demeure en nous et nous faisons l’expérience d’une unité mystique avec toute Ses créations.

 

  1. Ne faire qu’un avec Dieu

Comme les rivières qui coulent disparaissent dans l’océan, perdant nom et forme, de même celui qui sait, affranchi du nom et de la forme, accède à l’Être divin, plus haut que ce qu’il y a de haut. Qui connaît ce suprême brahman devient lui-même le brahman.

Hindouisme. Mundaka Upanishad 3.2.8-9

Avec la connaissance de la Divinité, toutes les chaînes tombent. En même temps que décroît l'ignorance, cessent naissance et mort. En méditant sur Lui, on va au-delà de la conscience liée au corps, on atteint le troisième état, à savoir la maîtrise universelle. Tout désir étant comblé, on est devenu l'Un sans second. Et ceci, on doit le reconnaître comme ayant éternellement existé en notre propre Soi. Vraiment, il n'y a rien à connaître au-delà de ceci. En résultat de la méditation, le jouisseur, l'objet dont il jouit et le pouvoir qui provoque la jouissance – sont tous trois reconnus comme étant les trois aspects de Brahman.

Hindouisme. Svetasvatara Upanishad 1.11-12

Ce qui est brillant et plus subtil que le subtil, ce sur quoi reposent les mondes et les habitants des mondes[1]: voilà le brahmanimpérissable. Il est le souffle ; il est la parole, l’esprit ; il est le réel, l’immortel. Sache, mon cher, que c’est là la cible à atteindre.

Hindouisme. Mundaka Upanishad 2.2.1

Chaque Bouddha Tathagata est un être dont le corps est le Principe de la Nature (Dharmadhatu-kaya), afin qu'il puisse entrer dans l'esprit de tout être. Par conséquent, lorsque vous avez perçu Bouddha, c'est bien votre esprit qui possède ces trente-deux signes de perfection et quatre-vingts marques mineures d'excellence [que vous voyez dans Bouddha]. In fine, c'est votre esprit qui devient Bouddha, non, c'est votre esprit qui est en effet Bouddha.

Bouddhisme. Considérations sur le Bouddha Amitayus 17

Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?

Christianisme. Jean 14.10

Demeurez en moi comme je demeure en vous ! De même que le sarment, s'il ne demeure sur la vigne, ne peut de lui-même porter du fruit, ainsi vous non plus si vous ne demeurez en moi. Je suis la vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Christianisme. Jean 15.4-5

Et nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, avec une gloire toujours plus grande par le Seigneur, qui est Esprit.

Christianisme. 2 Corinthiens 3.18

Ni la terre ni le ciel ne Me contiennent, mais le cœur de Mon fidèle serviteur Me contient.

Islam. Hadith de Suhrawardî

Dans la joie spontanée s'élève la mélodie mystique ; dans la Parole sainte, mon cœur ressent de la joie et se dérobe perpétuellement.

Dans la grotte de la réalisation spontanée, il est en transe, posé sur un splendide haut coussin.

Après avoir erré jusqu'à ma maison [le vrai moi], je suis revenu, et tous mes désirs ont été exaucés.

Dévoués à Dieu ! Je suis complètement comblé, comme le Maître m'a accordé une vision de l'Être suprême, réalisée par l'illumination mystique.

Lui-même est le Roi, Lui-même la multitude ; Lui-même le suprêmement libéré, Lui-même goûte aux joies ; Avec Lui, assis sur le trône de la justice éternelle, Finis les pleurs et les gémissements.

Tel que je L'ai vu, j'ai transmis la vision de Lui - Seuls ceux qui sont initiés à ce mystère goûtent à cette joie.

Lorsque la lumière se fond dans la Lumière Divine, la joie vient : Nanak, serviteur de Dieu, a vu l'Être Suprême unique et omniprésent.

Sikhisme. Adi Granth, Majh, M.5, p. 97

Les enseignements de Sun Myung Moon

Dieu est immense alors que l’être humain est un microcosme du cosmos. En pénétrant en Dieu, nous pouvons expérimenter Dieu en nous. Lorsque nous en faisons l’expérience, nous pouvons dire avec Jésus, « Je suis dans le Père, et le Père est en moi » (Jean 14.10). Bien que Dieu soit infiniment vaste, Il ne peut conduire Son œuvre que lorsque les êtres humains demeurent pleinement en Lui. (31.210, le 31 mai 1970)

Lorsque votre esprit et votre corps seront parfaitement unis, vous résiderez dans votre demeure éternelle, le centre où Dieu réside. Vous pourrez alors même posséder Dieu. Cet état se manifeste quand l’amour vrai est restauré, il s’agit du but suprême des êtres humains qui ont tout perdu à cause de la chute. (294.98-99, le 14 juin 1998)

La voie de la religion consiste à cesser de vivre comme des sauvages et à devenir de véritables êtres humains. Nous devons finir par devenir des êtres humains divins. Nous serons amenés à participer à la sphère divine. Nous sommes amenés à devenir des personnes de nature divine qui pratiquent l’amour divin et se réjouissent d’autant plus d’un bonheur éternel. (117.37, le 31 janvier 1982)

L’amour est le point central, la corde qui lie Dieu et les êtres humains éternellement. Lorsque des êtres humains incarnés atteignent l’unité avec Dieu, leur cœur est plongé dans un état de conscience profonde et leurs émotions connaissent un bonheur sans limite. À travers l’amour, Dieu et les êtres humains ne font plus qu’un. Grâce à l’amour, les êtres humains et le monde ne font plus qu’un. C’est là que se situe le point de départ de la réalisation du monde idéal conforme au but de la création de Dieu. (35.356, le 13 octobre 1970)

Lorsque vous êtes uni à Dieu dans un amour vrai, il vous est possible de régner sur toute la création de Dieu, à la fois physiquement et spirituellement. Quand vous vivez complètement pour les autres, vous atteignez l’essence même de Dieu. Ainsi, la volonté de Dieu devient votre volonté et les sentiments de Dieu vous viennent naturellement au cœur. En vivant de cette manière, vous devenez un instrument de résonance avec le cœur et l’amour de Dieu. Vous et Dieu serez en résonance permanente comme deux diapasons. (201.206, le 9 avril 1986)

En tant qu’êtres existants en face de Toi,

Nous Te confions tout notre être,

Nous serons Tes branches et Tes feuilles.

Lorsque Tu seras triste, nous serons également tristes ;

Quand Tu seras heureux, nous aussi serons heureux ;

Lorsque Tu Te hâteras d’aller travailler, nous nous hâterons aussi d’aller travailler.

Permets que nous devenions Tes fils et Tes filles qui se tiendront à Tes côtés,

Tandis que Tu géreras tous les aspects de notre monde. (42.59, le 21 février 1971)

 

[1]Mundaka Upanishad 2.2.1: Le soi est l'Atman, ou esprit divin.

 

UPF VIDEO (sous-titres F/Untertitel D/sottotitoli I)

Formation des Ambassadeurs de paix

Agenda

September 2021
S M T W T F S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com