En présence virtuelle et physique de 16 personnes. La représentante du Taoïsme n'a malheureusement pas pu être présente pour éclairer le texte, mais dans le cadre des autres textes, de nombreuses similitudes y ont été découvertes. La représentante de l'Islam a lu les deux passages du coran en arabe et les a expliqués dans le contexte historique. La lumière a été comprise dans tous les passages comme la vérité qui éclaire le chemin des personnes en quête de réponses alors que l'ignorance, étant le résultat de la chute, a maintenu l'humanité dans un état de contradiction et de conflits à tous les niveaux.

 

L’illumination

L'illumination revient à dissiper les ténèbres de l'ignorance. Selon la façon de percevoir la Réalité est dans les différentes traditions, l'illumination peut être soit un accès intuitif d'une sagesse intérieure, c'est à dire l'illumination par la vérité de la Parole, ou la compréhension directe de la Réalité transcendante. Le véritable « moi » autrefois obscurci par de fausses manières de penser et de désirs vains se révèle soudainement. L'œil intérieur qui était aveuglé par les souillures d'une vie profane s'ouvre sur une vision de la vraie Réalité. Dès lors, la vie ne peut plus être la même, la personne illuminée commençant à vivre en conformité avec la connaissance qu'elle a acquise.

Il existe une illumination rationnelle, une cognition de la vérité. La connaissance de la Parole de Dieu éclaire l'âme, en traçant une voie lumineuse pour la personne autrefois égarée dans les ténèbres de l'ignorance. Sun Myung Moon fait sienne la tradition chrétienne qui enseigne que la Parole de Dieu peut transformer notre vie.

Une deuxième série de passages décrit l'illumination comme une prise de conscience personnelle, une expérience intérieure consistant à trouver son propre esprit originel, le Dieu intérieur. Ceci décrit l’expérience du salut dans l'hindouisme et le bouddhisme, tout en étant commun avec la plupart des religions. Il peut s'agir d'une expérience bouleversante de l'âme, étant donné que l'esprit s'ouvre pour recevoir une masse d'énergie impressionnante. Ayant extirpé tout ce qui était faux, l'esprit éclairé correspond au modèle de l'Esprit Divin en établissant une puissante connexion. Sun Myung Moon encourage chaque personne à faire une telle expérience dans la voie de la plénitude et de l'accomplissement. Il enseigne qu'il n'existe pas de savoir conceptuel ou de foi capables de se substituer à la prise de conscience du Dieu intérieur.

Il y a enfin une illumination shamaniste qui ouvre les cinq sens spirituels et permet à la personne de voir, d'entendre et de ressentir le monde spirituel invisible. En étant formé correctement, toute personne peut accéder à cette connaissance et à cette source de pouvoir spirituel.

1. La lumière de la vraie connaissance

Merveilleux, ô Vénérable, merveilleux, ô Vénérable. C’est (vraiment), ô Vénérable, comme si l’on redressait ce qui a été renversé, découvrait ce qui a été caché, montrait le chemin à l’égaré ou apportait une lampe dans l’obscurité en pensant : « Que ceux qui ont des yeux voient les formes », de même le Bienheureux a rendu claire la doctrine de maintes façons.

Bouddhisme. Samyutta Nikâya II.19

Tout comme la vue est dans l’œil, la raison est dans l'âme.

Hellénisme. Aristote, Éthique nicomachéenne 1.6

Ta parole est une lampe pour mes pas,
une lumière pour mon sentier.
Judaïsme et christianisme. Psaumes 119.105

Jésus, à nouveau, leur adressa la parole : » je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière qui conduit à la vie."

Christianisme. Jean 8.12

Vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres.

Christianisme. Jean 8.32

Le saint Précepteur par la Parole alluma une lampe ;

C’est ainsi que l’obscurité du temple du moi fut détruite,

Et que l’unique chambre aux joyaux fut ouverte toute grande.

Nous avons été frappés d’un émerveillement extrême en la voyant -

Sa grandeur dépasse toute expression.

Sikhisme. Adi Granth, Bilawal, M.5, p. 821

Et dis: « La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître. »
Islam. Coran 17.81

Tu vois leurs yeux déborder de larmes lorsqu’ils entendent ce qui est révélé au Prophète, à cause de la Vérité qu’ils reconnaissent en lui. Ils disent : « Notre Seigneur ! Nous croyons ! Inscris-nous donc parmi les témoins ! »

Islam. Coran 5.83

Les enseignements de Sun Myung Moon

Pour les êtres humains déchus, la connaissance est la lumière de la vie, qui détient la puissance du renouveau, alors que l’ignorance est l’ombre de la mort et cause de ruine. Des émotions authentiques ne sauraient voir le jour dans l’ignorance et, quand la compréhension et le sentiment font défaut, la volonté d’agir ne peut apparaître. Sans un fonctionnement correct du sentiment, de l’intelligence et de la volonté personne ne peut vivre comme un véritable être humain. Puisque nous avons été créés de telle sorte que nous ne pouvons vivre séparés de Dieu, il s’ensuit que notre ignorance de Dieu nous entraîne dans des chemins misérables. Même si notre étude de la Bible est assidue, pouvons-nous vraiment dire que nous connaissons la réalité de Dieu ? Pourrons-nous jamais ainsi appréhender pleinement le cœur de Dieu ? La nouvelle expression de la vérité doit être en mesure de révéler le cœur de Dieu : Son cœur rempli de joie au moment de la création, Son cœur brisé quand Ses enfants bien-aimés qu’Il ne pouvait abandonner se rebellèrent contre Lui, et Son cœur oeuvrant pour les sauver tout au long de l’histoire. (Présentation du Principe divin, Introduction)

Le monde arrive à une époque où un immense réveil spirituel est nécessaire. Les individus, les nations et le monde entier n’ont pas seulement besoin d’une nouvelle compréhension de l’existence de Dieu. Nous devons avoir une expérience avec Dieu et restaurer notre relation naturelle avec Lui. (234.241, le 22 août 1992)

Le jour de la Seconde Venue est le moment où nous nous éveillons à la réalité que Dieu est notre Parent, et nous versons des larmes avec Lui. Nous ouvrons les yeux pour découvrir que Dieu est notre Vrai Parent et qu'Il est affligé depuis six mille années de la peine que connaît l'humanité et S'évertue à nous rechercher. Dieu Se désolait à notre sujet bien avant que nous soyons conscients de notre misérable condition. Lorsque tout ce qui a causé un profond chagrin au cœur historique de Dieu sera ainsi révélé, je pourrai appeler Dieu « Mon Père » et Il pourra m'appeler « Mon fils ». Il s'agira alors du jour qui marquera le réveil ultime.

Ce jour-là, nos cœurs seront remplis d'un prodigieux espoir et d'une détermination à même de corriger les erreurs de l'histoire et de s’engager en faveur de la providence de Dieu. Ce jour-là, nous connaîtrons la joie comme si la totalité du but de Dieu se trouvait accomplie. Ce sentiment équivaudra à celui que nous aurions connu si nous avions atteint la perfection sans avoir jamais chuté. (6.155, le 19 avril 1959)

 

 

 

 

UPF VIDEO (sous-titres F/Untertitel D/sottotitoli I)

Formation des Ambassadeurs de paix

Agenda

October 2021
S M T W T F S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com